Energie en actions écrit à l'AMF suite à l'annonce de Bruno Lemaire sur le contrôle d'EDF

Courriel adressé le 23 mai 2023 à Madame Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l'Autorité des Marchés Financiers

 
L'association Energie en actions, de défense des actionnaires minoritaires d'EDF, a pris note de l'annonce ce mardi 23 mai par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, sur RTL, que "Le 8 juin, l'État aura 100 % du contrôle d'EDF ».
 
L'État aurait adressé à vos services une demande de mise en œuvre du retrait obligatoire sur les actions EDF non apportées à l'OPA, mais Monsieur le Ministre semble considérer comme une simple "formalité" l'avis que l'AMF doit donner sur cette demande, et pouvoir ainsi décider de la date de mise en oeuvre.
 
Nous nous permettons de souligner qu'à la différence de la procédure d'OPA au cours de laquelle chaque actionnaire peut choisir ou non d'apporter ses actions, le retrait obligatoire est un dispositif d'expropriation exigeant un contrôle renforcé de l'AMF devant conduire à valider ou non une indemnité d’expropriation.
 
Nous tenons également à souligner que l'entreprise a convoqué une assemblée générale le 14 juin prochain, et il serait tout à fait anormal, alors même que des questions de gouvernance se sont posées à l'occasion des conseils d'administration d'EDF des 27 octobre et 22 novembre 2022, que l'on empêche ceux qui ont choisi de rester actionnaires d'EDF, de pouvoir participer, entendre les dirigeants de leur entreprise et s'exprimer lors de cette Assemblée générale.
 
L'association Energie en actions vous invite donc sur ce dossier à ne pas céder aux pressions du Ministre de l'Economie.