bourse

La plupart des contenus de cette rubrique sont d'accès réservé aux adhérents de l'association.

Le secteur électrique européen en danger

Le secteur électrique européen est en danger : nouvelle alerte dans les « dépréciations d’actifs » de 2015 de Philippe Vesseron de France Stratégie :

Les arrêtés des comptes des entreprises qui produisent de l’électricité en Europe viennent d’être publiés : pour la vingtaine des plus importantes, les « dépréciations » enregistrées dépassent souvent le milliard d’euros....

> consultez l'analyse de France Stratégie

Sortie du CAC40 : raison garder

Euronext a annoncé le 7 décembre au soir la sortie d'EDF de l'indice CAC 40, avec effet le 18 décembre post-bourse.

> Pour en savoir plus sur le CAC40 et sur les impacts de cette décision

Cette annonce résulte de la baisse importante du cours de l'action EDF depuis le début de l'année 2015, les investisseurs s'étant détournés de la valeur au regard du contexte économique et énergétique difficile en Europe (baisse des prix de l'énergie), et d'incertitudes sur un certain nombre de sujets (réforme de la CSPE reportée en 2017, retards des chantiers de construction d'EPR, atteinte de l'objectif d'un cash flow positif en 2018, financement des importants investissements à venir, reprise d'Areva NP, ...).

Les investisseurs étaient en attente d'annonces de l'entreprise, certains craignant notamment que l'atteinte de l'objectif 2018 ne s'effectue en rognant le dividende. D'où les réactions favorables suite aux annonces du Conseil d'Administration d'EDF du 9 décembre 2015.

Lire la suite : Sortie du CAC40 : raison garder

Comparaison 24 octobre 2014 cours utilities européennes

Comparaison, réalisée par un administrateur d'Energie en actions, de l'évolution de d'octobre 2013 au 24 octobre 2014 du cours des principales utilities européennes

En moyenne, les entreprises d’électricité européennes performent mieux que l’indice général à partir de mars/avril de cette année. EDF avait commencé à suivre cette évolution, mais les annonces gouvernementales sur les tarifs ont pénalisé lourdement le cours de l’action qui décroche à partir de mai /juin.

> téléchargez l'analyse

Evolution résultats EDF 2008-2013

Plusieurs articles de presse ayant présenté un bilan financier, souvent assez flatteur, du mandat d'Henri Proglio à la tête d'EDF, Energies en action a souhaité mettre les chiffres sur la table.

Le document ci-joint montre toutefois que les comparaisons sont relativement difficiles du fait d'évolutions importantes du périmètre du Groupe EDF sur la période 2008-2013. On remarquera également que les résultats publiés des années 2009 à 2013 ont toujours fait apparaître des progressions du CA et de l'Ebitda par rapport à l'année précédente, mais en pratique par rapport à des résultats ajustés ou retraités de l'année précédente.

> consulter l'analyse des comptes publiés de 2008 à 2009

 

Agenda "du mois"

11 Sep 2019;
05:00PM -
Bureau EEA 11-9-19
09 Oct 2019;
05:00PM -
Bureau EEA 9-10-19

Flux Infos

Accès adhérent