Communiqués de presse et prises de position d'Energie en actions

14/11/21 Communiqué Sauvons le Climat

L'association Sauvons le Climat a publié le 14/11/21 un communiqué "Retour à la raison sur le nucléaire. C'est un bon début Monsieur le Président, mais il faut aller plus loin".

Comme souligné il y a 5 ans dans une Contribution à une nouvelle politique énergétique et environnementale, Energie en actions, considère également que la priorité doit être la baisse des émissions de gaz à effet de serre :

  • la fin de l'usage des énergies fossiles le plus tôt possible est incontournable,
  • l'électricité doit être substituée, chaque fois que possible, aux énergies fossiles,
  • en dehors de l'hydraulique dont l'extension sera limitée en France, le nucléaire est le seul moyen de production d'électricité décarbonée, souple et fiable, et doit rester le socle de notre mix énergétique.

> consulter le communiqué de Sauvons le Climat

Une AG EDF convoquée le 22/7/21 à huis clos

Le Conseil d’administration d'EDF réuni le 15 juin a décidé de convoquer une Assemblée générale ordinaire, à huis clos, le 22 juillet 2021 à 10h00, afin de proposer aux actionnaires la nomination de Madame Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du groupe La Poste, comme nouvelle administratrice.

Energie en actions, contestant cette proposition (cf. ci-dessous), préconise aux actionnaires de voter contre la résolution proposée.

Les salariés et anciens salariés du groupe EDF, détenant des actions en direct peuvent donner pouvoir à Energie en actions pour voter en leur nom :

> en savoir plus sur les modalités pour donner pouvoir à Energie en actions

Lire la suite : Une AG EDF convoquée le 22/7/21 à huis clos

Succès d'Energie en actions dans la défense des intérêts des porteurs de parts

Suite aux alertes et interventions d'Energie en actions auprès des membres du Conseil de surveillance du FCPE Actions, et notamment des représentants CFDT et CGC, le Conseil de surveillance a refusé, dans l'intérêt des porteurs de parts la fusion, qui était prévue, du FCPE créé pour l'ORS 2019 avec le FCPE Action EDF pré-existant.

Lire la suite : Succès d'Energie en actions dans la défense des intérêts des porteurs de parts

14/11/18 Communiqué élections Conseil de surveillance du fonds action EDF

Les salariés et anciens salariés du groupe EDF, détenant des parts dans le Fonds Commun de Placement Actions (FCPE) EDF, vont être invités à élire les membres du Conseil de Surveillance sur la période du 27 Novembre-8h au 10 Décembre 2018-10 h.

Energie en actions invite les porteurs de parts à étudier attentivement, au regard des positions d'Energie en Actions exposées dans son communiqué du 14/11/2018, les professions de foi des 4 listes parrainées par les organisations syndicales avant de faire leur choix.

Une révision nécessaire du dispositif Arenh 1/08

L'association Energie en actions a pris note de la publication par la CRE de son rapport sur l’évaluation du dispositif ARENH entre 2011 et 2017, daté du 18 janvier 2018.

La CRE considère que, depuis sa mise en oeuvre, trois phases distinctes se sont succédées, soulevant questions et enjeux sur l’avenir du dispositif :

  • De 2011 à 2014, l’ARENH a participé à la construction d’un cadre nécessaire au développement de la concurrence sur le marché de détail.
  • Les années suivantes, l’utilisation de l’ARENH a été fortement réduite en raison d’une chute brutale des prix sur le marché de gros de l’électricité,
  • Les années 2016 et 2017 ont été ponctuées par des hausses des prix du marché de gros au-dessus du prix de l’ARENH, offrant aux fournisseurs alternatifs des possibilités d’arbitrages « dont la conformité avec l’esprit du dispositif doit être questionnée ».

Lire la suite : Une révision nécessaire du dispositif Arenh 1/08

ACTIONNAIRES, NE VOUS LAISSEZ PAS SPOLIER !

Dans le cadre de l'Assemblée Générale EDF du 18 mai 2017, des représentants des associations (dont Energie en actions) ayant constitué ACTION FESSENHEIM des Actionnaires Minoritaires d’EDF ont distribué un document

"FERMETURE DE LA CENTRALE DE FESSENHEIM : ACTIONNAIRES, NE VOUS LAISSEZ PAS SPOLIER ! EXIGEZ UNE JUSTE INDEMNISATION !"

> consulter ce document