Protection de l'épargne : Energie en actions répond à Gabriel ATTAL

Monsieur Gabriel ATTAL, Premier Ministre, a précisé lors de la séance des questions au gouvernement le mercredi 3 avril 2024 à l’Assemblée Nationale.
"nous ne nous en prendrons jamais aux Français qui travaillent, au fruit de leur épargne".

On aimerait le croire … mais des centaines de milliers de français ont malheureusement constaté le contraire il y a moins d’un an. Ils ont en effet été spoliés par l’Etat de leur épargne investie en actions EDF, à l’issue d’une OPA suivie d’un retrait obligatoire à 12 € par action EDF !

L'association Energie en actions, de défense des anciens actionnaires d'EDF, a réagi en lui adressant un courrier, consultable en ligne.

Les ex-actionnaires salariés d’EDF appellent à leur retour au sein du capital d’EDF

Le Conseil de surveillance du FCPE EDF Transitoire (ex Actions EDF), réuni le 26/2/24 en fin d'après midi, a publié un communiqué "Les ex actionnaires salariés d’EDF appellent à leur retour au sein du capital d’EDF par le vote de la proposition de loi du député Philippe Brun".

L'association Energie en actions s'est impliquée depuis plusieurs mois et est intervenue auprès de plusieurs groupes parlementaires, tant à l'Assemblée Nationale qu'au Sénat pour que soit reconnu l'intérêt de l'actionnariat salarié à EDF, comme c'est dans le cas dans de nombreuses entreprises, y compris non cotées en bourse.

> Consultez le communiqué

Assemblée générale EEA 20 mars 2024

L’Assemblée générale de l’association Energie en actions se tiendra Mercredi 20 mars 2024 après-midi dans une salle de l'immeuble EDF « Smartside » 4 Rue Floréal 75017 PARIS.

L’AG statutaire sera précédée d’une intervention de Bernard ACCOYER, ancien président de l’Assemblée Nationale et président de l’association Patrimoine Nucléaire et Climat, suivie d’un débat avec les participants.

Pour en savoir plus, adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réponse Energie en actions consultation publique Nouvelle régulation nucléaire

L’association Energie en actions, d’anciens actionnaires EDF :

  • a pris note de l’accord annoncé le 14/11/2023 par le gouvernement et EDF sur une nouvelle organisation du marché de l’électricité qui devrait succéder à l’ARENH début 2026, 
  • a répondu à la consultation publique lancée le 21/11/2023 par le gouvernement.

Consultez :

Hommage à Marcel Boiteux, président d'honneur d'EDF

L'association Energie en actions, qui avait publié un hommage à Marcel Boiteux à l'occasion de ses 100 ans, lui rend de nouveau hommage à l'occasion de son récent décès.

Marcel Boiteux, Président d’Honneur d’EDF, vient de décéder.

Tous ceux qui ont eu l’honneur et le plaisir de travailler à ses côtés, de rendre hommage à l’oeuvre immense accomplie durant les 38 années de vie professionnelle qu’il a consacrées à cette entreprise qu’il a passionnément aimée.

Il en fut directeur général de 1967 à 1979, puis président de 1979 à 1987.

L'association Energie en actions s'associe à cet hommage en diffusant de nouveau 2 articles publiés à l'occasion de ses 100 ans :

- "Marcel Boiteux aura bientôt cent ans" de Jean Bergougnoux publié en début d'année 2022 dans La Revue de l’Énergie : "Économiste éminent et chef d’entreprise visionnaire, son action à la tête d’EDF a durablement structuré le paysage énergétique français."

- "Marcel Boiteux, président d'honneur d'EDF, a cent ans" par Jean Bergougnoux, François Ailleret, Pierre Daurès, Directeurs généraux honoraires d'EDF.

De nombreux anciens salariés se retrouveront dans les propos tenus dans ces 2 articles, mais aussi des salariés qui ont été formés à la culture économique développée par Marcel Boiteux.

 

 

Energie en actions propose aux actionnaires n’ayant pas apportés leurs actions EDF à l’OPA de s’engager dans une action indemnitaire

Energie en actions propose aux personnes détenant des actions EDF « en direct » (au nominatif pur ou sur un compte titres ou PEA) non apportées à l’OPA de s’engager personnellement dans une action indemnitaire visant à obtenir une indemnité en complément du prix de 12 € par action.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’association par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), afin de se faire préciser les modalités, sachant que :
- une démarche personnelle sera demandée à chaque personne,
- l’adhésion à l’association ainsi qu’une participation aux frais de procédure seront demandés, sans garantie que le recours ne débouche sur une indemnisation,
- le recours sera engagé après le 8 juin 2023, sous réserve de l’accord d’un nombre suffisant d’actionnaires permettant de couvrir les frais fixes de procédure, et il ne sera jugé que plusieurs mois après.

AG EDF du 14 juin : 2 résolutions de révocation d'administratrices

Sur suggestion de l'association Energie en actions, le Conseil de surveillance du FCPE Action EDF a demandé, à l'unanimité des représentants des porteurs de parts, l’inscription de deux projets de résolutions à l’ordre du jour de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 14 juin 2023.

Il s'agit de résolutions proposant la révocation de 2 administratrices, présentées comme "indépendantes", dont le mandat n'arrivait pas à échéance :

  • Madame Nathalie Collin
  • Madame Colette Lewiner

> Consultez le texte de ces 2 résolutions, non agrées par le CA, avec l'exposé des motifs.

Energie en actions écrit à l'AMF suite à l'annonce de Bruno Lemaire sur le contrôle d'EDF

Courriel adressé le 23 mai 2023 à Madame Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l'Autorité des Marchés Financiers

 
L'association Energie en actions, de défense des actionnaires minoritaires d'EDF, a pris note de l'annonce ce mardi 23 mai par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, sur RTL, que "Le 8 juin, l'État aura 100 % du contrôle d'EDF ».
 
L'État aurait adressé à vos services une demande de mise en œuvre du retrait obligatoire sur les actions EDF non apportées à l'OPA, mais Monsieur le Ministre semble considérer comme une simple "formalité" l'avis que l'AMF doit donner sur cette demande, et pouvoir ainsi décider de la date de mise en oeuvre.
 
Nous nous permettons de souligner qu'à la différence de la procédure d'OPA au cours de laquelle chaque actionnaire peut choisir ou non d'apporter ses actions, le retrait obligatoire est un dispositif d'expropriation exigeant un contrôle renforcé de l'AMF devant conduire à valider ou non une indemnité d’expropriation.
 
Nous tenons également à souligner que l'entreprise a convoqué une assemblée générale le 14 juin prochain, et il serait tout à fait anormal, alors même que des questions de gouvernance se sont posées à l'occasion des conseils d'administration d'EDF des 27 octobre et 22 novembre 2022, que l'on empêche ceux qui ont choisi de rester actionnaires d'EDF, de pouvoir participer, entendre les dirigeants de leur entreprise et s'exprimer lors de cette Assemblée générale.
 
L'association Energie en actions vous invite donc sur ce dossier à ne pas céder aux pressions du Ministre de l'Economie.

Recommandations vote AG EDF 14/6/2023

Consultez les positions retenues par le bureau de l'association Energie en actions, d'actionnaires salariés et anciens salariés EDF, sur les résolutions soumises au vote des actionnaires à l'AG EDF qui se tiendra le 14 juin 2023.

Consultez :

On notera, comme indiqué dans l'avis de réunion que "En fonction de la date de mise en oeuvre du retrait obligatoire, les modalités de tenue de l’Assemblée générale pourraient être ajustées. Si le retrait obligatoire est mis en oeuvre avant la closing date, les actionnaires de la Société
dont les actions auront fait l'objet du retrait obligatoire ne pourront pas participer à l’Assemblée générale."

Energie en actions continue d’appeler les actionnaires à ne pas apporter leurs actions EDF à l’OPA qui vient d’être réouverte

Communiqué d'Energie en actions suite à la décision du 2 mai de la Cour d'Appel

Suite à cette Décision, l’OPA a été réouverte du 4 au 17 mai 2023.

Energie en actions continue d’appeler tous les actionnaires d’EDF à ne pas apporter leurs actions à l’OPA et à les conserver.

Energie en actions se félicite de la décision réaffirmée ce jour, à l’unanimité des représentants des porteurs de parts, par les Conseils de surveillance des fonds d’actionnariat salarié EDF, ne pas apporter les titres à l’OPA.

Avec les autres représentants des actionnaires minoritaires, Energie en actions examine les nouveaux recours qui pourraient être engagés, notamment vis-à-vis de l’opération de retrait obligatoire des actions EDF que l’Etat entend vouloir engager dans les meilleurs délais après le 17 mai.

> consultez le communiqué d'Energie en actions du 5 mai 2023

 

OPA sur EDF : qui est cupide ?

Lors de l’audience le 23 mars devant la Cour d’Appel sur le recours engagé par des actionnaires minoritaires (fonds d’actionnariat salarié EDF, ADAM, et Energie en actions) contre la décision de l’AMF ayant déclaré conforme l’OPAS visant les titres EDF initiée par l’Etat, l’avocat d’EDF aurait qualifié la contestation de « cupide » !

L’examen des faits conduit à s’interroger sur l’application de l’adjectif « cupide » :

  • aux comportements de l’Etat qui a largement profité de sa position d’actionnaire majoritaire depuis l’ouverture du capital d'EDF fin 2005, ...
  • aux administrateurs, dits indépendants, d’EDF, qui à l’automne dernier ont conclu que « l’Offre de l’Etat est dans l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés », alors même que la plupart d’entre eux ne possédaient pas d’actions EDF, ...
  • à l’entreprise, qui devrait défendre ses actionnaires (et tout particulièrement ses actionnaires salariés) dans une opération de rachat des minoritaires qui ne lui apportera aucun euro, … alors que dans les différents mémoires déposés dans le cadre des recours engagés par les minoritaires, EDF a systématiquement demandé la condamnation de chacune des parties requérantes à lui verser une somme de plusieurs milliers d’euros, en application de l’article 700 du code de procédure civile.

> Consultez le communiqué publié par Energie en actions le 29 mars 2023

OPA EDF : Energie en actions se désiste dans la procédure de sursis à exécution au regard des engagements pris par l’Etat français

Energie en actions a pris note que l’engagement pris par l’Etat français de « ne pas mettre en œuvre de retrait obligatoire avant la décision de la Cour d’appel de Paris sur le recours au fond » répond à la principale demande formulée, dans l’intérêt des actionnaires minoritaires d’EDF, dans le cadre de la procédure de demande de sursis à exécution.

En conséquence, Energie en actions a décidé de se désister de cette procédure de demande de sursis à exécution.

> consulter le communiqué d'Energie en actions du 24 janvier

Bonne Année 2023

L'association Energie en actions adresse ses Meilleurs Voeux pour l'Année 2023 à tous les actionnaires minoritaires d'EDF

L'association reste mobilisée pour défendre les intérêts de tous les actionnaires minoritaires d'EDF et pour obtenir de l'Etat une augmentation du prix offert par action.

Information erronée sur un succès de l'OPA de l'Etat sur EDF

L'association Energie en actions a pris connaissance de communications de médias sur un "Succès de l'OPA de l'Etat sur EDF", faisant référence à une publication de l'AMF : "L'Etat français et Bpifrance ont franchi le seuil de 90 % des droits de vote dans EDF, a annoncé jeudi l'Autorité des marchés financiers (AMF)". 
 
Or l'Etat n'a pas franchi le seuil de détention de 90 % du capital, qui serait également exigé selon la publication sur le site de l'AMF (https://www.amf-france.org/fr/dans-quelles-conditions-un-retrait-obligatoire-peut-il-etre-mis-en-place), selon lequel :
"À l’issue de toute offre publique, si les titres non apportés à l’offre représentent moins de 10 % du capital et des droits de vote, l’actionnaire majoritaire peut mettre en œuvre, sous trois mois, un retrait obligatoire sur ces titres."
 
Energie en actions a saisi la Présidente de l'AMF en lui demandant de confirmer que les 2 conditions sont bien nécessaires (moins de 10 % du capital et des droits de vote).
 
Si c'est bien le cas, 
- l'information serait erronée et trompeuse, et susceptible de conduire des actionnaires à décider d'apporter le titre,
- Energie en actions a demandé à l'AMF de bien vouloir intervenir au plus vie pour démentir cette annonce, et le cas échéant la sanctionner.

Energie en actions continue de contester le prix de 12 € / action EDF. Si l’Offre est lancée, appel à tous les actionnaires de ne pas apporter leurs titres

L’association Energie en actions a pris note de la communication hier soir par les médias de la décision de l’AMF de déclarer conforme le projet d’OPA de l'Etat sur EDF à 12 euros par action.

Energie en actions reste mobilisée dans la défense des intérêts des actionnaires salariés et individuels d’EDF, qui sortiraient spoliés si l’Offre de l’Etat se concrétisait (OPA sur EDF suivie d’une offre de retrait obligatoire) au prix de 12 € par action.

Energie en actions, en tant que représentant de nombreux actionnaires personnes physiques d’EDF, continue de contester, comme elle l’a écrit dans un courrier argumenté adressé le 2 novembre à la Présidente de l’AMF :
- les conclusions du cabinet Finexsi, désigné en qualité d’expert indépendant,
- l’avis motivé formulé par le Conseil d’administration sur l’Offre et la recommandation formulée, ainsi que les conditions dans lesquelles ces décisions ont été prises.

Energie en actions tient notamment à souligner que les évaluations de l’entreprise, faites tant par l’Initiateur de l’Offre que par le cabinet Finexsi, se sont basées sur des hypothèses de prix de l’électricité particulièrement défavorables à EDF.

Energie en actions reste en relation régulière avec les autres représentants des actionnaires salariés du groupe EDF, notamment au sein des Conseils de surveillance des fonds d'actionnariat salarié, et d'autres représentants d'actionnaires minoritaires d'EDF, pour continuer de contester l’Offre actuelle de l’Etat.

Dans ce cadre,
- Le Conseil de surveillance du FCPE Actions EDF, et Energie en actions ont déposé auprès du Tribunal de Commerce de Paris, après avoir été débouté en référé, une action sur le fonds contre la Délibération du CA d’EDF du 27 octobre 2022, et ont obtenu le droit d’assigner à bref délai. Energie en actions demande donc que l’Offre ne soit pas lancée par l’Etat avant publication de la décision liée à ce recours,
- Energie en actions examinera les différents recours possibles contre la décision de conformité de l’AMF, après qu’elle aura été rendue publique.

Si l’Offre est lancée par l’Etat au prix de 12 € par action, Energie en actions appelle tous les actionnaires à ne pas apporter leurs actions à l’OPA, afin d’éviter que l’Etat n’atteigne le seuil de détention de 90 %, qui lui permettrait ensuite de lancer une offre de retrait obligatoire au même prix par action.

> Consulter ce communiqué

Projet d'OPA : Energie en actions écrit à l'AMF

L’association Energie en actions, avait adressé le 11 octobre à Messieurs Olivier Péronnet et Olivier Courau, désignés comme expert indépendant, ses remarques sur le projet d’OPA simplifiée visant les actions EDF, déposé le 4 octobre 2022 par l’Etat, auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, puis l'avait rencontré le 14 octobre, et une note complémentaire avait été envoyée le 16 octobre.

Le rapport de l’expert indépendant a été rendu public le 27 octobre au soir, comme partie du Projet de note en réponse, établi par la société EDF.

En tant que représentant de nombreux actionnaires personnes physiques d’EDF, Energie en actions conteste fermement :

  • les conclusions du cabinet Finexsi, désigné en qualité d’expert indépendant,
  • l’avis motivé formulé le 27 octobre par le Conseil d’administration d’EDF sur l’Offre, ainsi que la recommandation formulée.

Le Collège de l’AMF devrait prochainement se prononcer sur ce projet d’OPA simplifié de l’Etat.

Dans ce cadre, Energie en actions a écrit le 2 novembre à la Présidente de l'AMF pour faire part de ses observations sur le rapport de l'expert indépendant et pour contester la délibération du CA d'EDF du 27 octobre.

Energie en actions se permet également d'attirer l'attention sur le fait que cette Offre intervient 17 ans après une décision politique souhaitant de faire de l’ouverture du capital d’EDF « une grande opération d’actionnariat populaire », et que la position prise par le Collège est susceptible d’avoir des conséquences durables sur :

  • La confiance des épargnants français en la « parole de l’Etat », et en l’AMF au titre de ses missions,
  • L’image de la Place de Paris pour les investisseurs.

> Consulter le courrier adressé le 2 novembre par Energie en actions à Mme Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF

Energie en actions continue de contester le prix de 12 euros par action EDF

L’association Energie en actions a pris note du communiqué publié ce soir par EDF « Le Conseil d’administration d’EDF rend un avis motivé favorable sur le projet d’offre publique d’achat simplifiée initiée par l’Etat français ».

En tant que représentant de nombreux actionnaires personnes physiques d’EDF, Energie en actions conteste :
- les conclusions du cabinet Finexsi, désigné en qualité d’expert indépendant,
- l’avis motivé formulé par le Conseil d’administration sur l’Offre, ainsi que la recommandation formulée.

Consultez :

- le communiqué publié le 27 octobre par Energie en actions

- le projet de note en réponse d'EDF, publié le 27 octobre

Sous-catégories

Communiqués de presse et prises de position d'Energie en actions