Bureau 2020 Energie en actions

Le Conseil d'Administration, réuni à l'issue de l'Assemblée Générale du 15 octobre 2020, a procédé à l'élection du nouveau bureau d'Energie en actions :

  • Président : Bruno LANIER
  • Vice-Présidents : Patrick FRECHET, Christian STOFFAES
  • Trésorier : Marc LEFEVRE
  • Membres : Philippe Berthon, Hervé Chefdeville, Brigitte FARGEVIEILLE, Guillemette LORRAIN

AG Energie en actions 15 octobre 2020

Nous avions été contraints, en raison du confinement, de reporter l’Assemblée générale de l’Association Energie en Actions programmée le 25 mars 2020 à la Tour EDF - la Défense.

La crise sanitaire n’étant pas terminée, nous sommes conduits à devoir l’organiser sous forme de conférence vidéo et téléphonique, et nous vous invitons à y participer nombreux : Jeudi 15 octobre 2020 à 15 h 30
- Via l’application Zoom, accessible depuis ordinateur ou smartphone (le lien et les codes d'accès ont été adressés aux adhérents).

Recommandations vote AG EDF 7/5/2020

Positions retenues par le bureau de l'association Energie en actions, d'actionnaires salariés et anciens salariés EDF, sur les résolutions soumises au vote des actionnaires à l'AG EDF qui se tiendra le 7 mai 2020 à huis clos :

  • Pour : résolutions 1 à 4, 5-6, 8, 10-11, 21, 22, 25-26, 29 à 32
  • Abstention : 7 et 7A, 12, 19-20, 27-28
  • Contre : 4A, 9, 13 à 17, 18, 23-24

L'association Energie en actions attire tout particulièrement l'attention sur la résolution n°9 concernant le protocole d'indemnisation lié à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, sur laquelle elle préconise un votre "CONTRE", sachant que l'Etat actionnaire étant partie prenante ne participe pas au vote sur cette résolution.

Consultez :

Tout en le regrettant, Energie en actions souligne que les actionnaires salariés ne pourront donner de procuration de vote pour cette AG, et devront voter :

  • soit par internet, en vous connectant depuis votre compte titres (ou Planetshares pour les actionnaires au nominatif) au site internet de vote, ouvert jusqu'au mercredi 6 mai 2020, à 15 heures (heure de Paris).
  • soit par courrier s'ils ont reçu le formulaire papier de vote, sachant que le formulaire complété et signé devra être reçu par le Service Assemblées Générales de BNP Paribas Securities Services au plus tard le 4 mai 2020, à zéro heure (heure de Paris)

 

 

 

AG EDF du 7/5/2020 à huis clos

En raison des mesures de confinement adoptées par le Gouvernement français en vue de lutter contre la propagation du coronavirus, le Conseil d'administration d'EDF réuni le 2 avril 2020 a décidé :

  • de ne pas reporter l'Assemblée générale annuelle d'EDF prévue le 7 mai 2020 à 10 heures (heure de Paris)
  • à titre exceptionnel et conformément à l'article 4 de l'ordonnance n°2020-321 en date du 25 mars 2020 de l'organiser à huis clos (c'est-à-dire hors la présence physique des actionnaires et de leurs mandataires) au siège social d'EDF
  • de ne pas proposer de paiement de dividende au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2019 autre que l'acompte sur dividende 2019 d'un montant de 0,15 euros mis en paiement le 17 décembre 2019, et de ne pas appliquer de majoration au titre de l'acompte sur dividende 2019.

Energie en actions prend acte de ces décisions, et regrette la position de l'entreprise de n'accepter que les procurations de vote données au Président (alors qu'habituellement les actionnaires salariés pouvaient donner pouvoir à l'association Energie en actions pour les représenter).

Fessenheim : Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Ministres et Parlementaires

Notre ami Joël Bultel a pris l'initiative avec quelques collègues, de signer une lettre ouverte en réaction aux ministres et élus qui se sont réjouis de la fermeture de Fessenheim dans une tribune du monde.fr du 21 février 2020.

Consulter :

 

Réponse EEA consultation publique sur la régulation du nucléaire existant

Comme annoncé lors du lancement le 17 janvier 2020 d'une consultation publique sur une "Nouvelle régulation économique du nucléaire existant", l'association Energie en actions, d'actionnaires salariés et anciens salariés du groupe EDF, a préparé et adressé une contribution.

Dans cette contribution, l'association Energie en actions notamment :

  • souligne que les objectifs de la loi Nome, qui ont introduit le dispositif actuel d'Accès Régulé au Nucléaire Historique (ARENH) n’ont pas vraiment été atteints,
  • s'étonne que la recommandation de l’Autorité de la Concurrence de prévoir « une sortie progressive, avant 2025, du mécanisme administré d’approvisionnement mis en place, afin de revenir par étapes aux conditions d’approvisionnement d’un marché normal » n’ai pas été mentionnée, ni proposée comme alternative dans le document de consultation
  • considère qu’une régulation économique du nucléaire existant après 2025 n’apparaît pas nécessaire.

 

Invitation AG EEA 2020 - reportée à une date ultérieure

L’Assemblée générale de l’Association Energie en Actions, qui devait se dérouler le Mercredi 25 mars 2020 à 15h,
salle PUCCINI 40ème étage Tour EDF – La Défense, a été reportée à une date ultérieure en application des mesures sanitaires contre le coronavirus.

A cette occasion, Mme Valérie FAUDON, Déléguée Générale de la SFEN (Société française d'énergie nucléaire), avait bien voulu répondre favorablement à notre invitation, et devait intervenir en ouverture, puis répondra aux questions des participants.

Lire la suite : Invitation AG EEA 2020 - reportée à une date ultérieure

Succès d'Energie en actions dans la défense des intérêts des porteurs de parts

Suite aux alertes et interventions d'Energie en actions auprès des membres du Conseil de surveillance du FCPE Actions, et notamment des représentants CFDT et CGC, le Conseil de surveillance a refusé, dans l'intérêt des porteurs de parts la fusion, qui était prévue, du FCPE créé pour l'ORS 2019 avec le FCPE Action EDF pré-existant.

Lire la suite : Succès d'Energie en actions dans la défense des intérêts des porteurs de parts

consultation publique sur la régulation du nucléaire existant

Le Gouvernement a lancé, le 17 janvier 2020, un appel à contributions sur les constats fondamentaux qui ont conduit à ce projet de régulation économique, ainsi que sur ses principes de construction et de fonctionnement. La consultation sera ouverte jusqu’au 17 mars 2020, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Energie en actions prévoit de répondre à cette consultation.

Lire la suite : consultation publique sur la régulation du nucléaire existant

le dispositif ARENH doit rester un système transitoire

Alors que le Parlement a voté un relèvement du plafond de l'Arenh, il est bon de rappeler la position de l'Autorité de la Concurrence sur l'Arenh, notamment dans son rapport, publié il y a 4 ans, le 18/12/2015

"Le maintien du caractère transitoire de l’ARENH s’impose en l’état du droit
La logique transitoire de l’ARENH implique une baisse du plafond

Lire la suite : le dispositif ARENH doit rester un système transitoire

Fixation prix action - ORS 2019

Comme prévu dans le calendrier de l'ORS 2019, le prix d’achat d’une action a été fixé le 20 juin 2019 et communiqué sur le site www.ors2019.edf.com

Pour mémoire : prix d’acquisition = moyenne des cours moyens pondérés par les volumes journaliers de l’action EDF constatés sur le marché Euronext Paris, durant les 20 jours précédant la date de fixation du prix d’acquisition (soit entre le 23 mai 2019 et le 19 juin 2019), moins une décote de 20 %.

Lire la suite : Fixation prix action - ORS 2019

Participez à l'AG EDF du 16 mai 2019

La représentation en Assemblée Générale des actionnaires des porteurs de parts du FCPE Actions EDF est assurée par le Conseil de Surveillance de ce fonds.

Si vous possédez des actions EDF « en direct » (au nominatif pur via BNP Paribas Securities Services, ou au porteur dans un compte titres ordinaire ou un PEA dans votre établissement financier), nous vous invitons à demander à participer à l'Assemblée Générale des actionnaires d'EDF convoquée le 16 mai 2019 à 10 h à Paris.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à cette occasion, nous vous suggérons de donner pouvoir à Energie en actions, association indépendante d'actionnaires salariés et anciens salariés d'EDF, afin de contribuer à renforcer notre représentativité.

En savoir plus :

Sous-catégories

Communiqués de presse et prises de position d'Energie en actions