Compensation manque à gagner lié à la fermeture de Fessenheim

L'association Energie en actions avait, à l'occasion de l'AG EDF du 6 mai 2021, posé la question suivante : "S’agissant de la part variable de la compensation liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, le manque à gagner au titre de l’année 2020 a-t-il été évalué, et si oui quel est son montant et quand devrait-il être indemnisé par l’Etat ? Avez-vous une estimation du manque à gagner sur l’année 2021 ?"

Dans sa réponse, EDF s'est borné à renvoyer à la page 31 du document d’enregistrement universel 2020 du groupe EDF, alors même qu'Energie en actions posait la question parce que ce sujet n'était pas précisé dans ce document, dont nous avions pris connaissance.

La même question a été posée le 19 mai à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili lors d’une audition par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la fermeture de la centrale alsacienne. Selon Enerpresse, cette dernière aurait répondu : « il est (...) possible d'affirmer que l'Etat n’aura pas de versement à réaliser avant 2025 et qu’il est très peu probable qu’il y en ait avant 2030 ».

Energie en actions conteste cette appréciation de la Ministre et demande qu'EDF engage des actions vis-à-vis de l'Etat français afin que la part variable correspondant au manque à gagner lié à la fermeture de la centrale, par référence aux prix de marché observés, fasse l'objet chaque année, d'un calcul et d'un versement.