CR 19/1/22 réunions en urgence CS fonds d'actionnariat salarié EDF

Les Conseils de surveillance des fonds d’actionnariat salarié du groupe EDF se sont réunis en urgence le 19 janvier 2022, à la demande de leur présidente, afin d’examiner tous les moyens d’actions permettant de contester la décision inique de l’Etat, annoncée le 13 janvier, imposant à EDF de vendre à perte 20 TWh à ses concurrents.

Dans un premier temps, ils ont auditionné des membres du COMEX et de la direction Financière du Groupe. Il en ressort que :

1/ L’entreprise n’a jamais donné son accord concernant cette décision du gouvernement, contrairement à ce qui a pu être publié dans certains médias

2/ La direction ne sait toujours pas comment cette annonce va être formalisée, ni si l’augmentation sur 2022 du volume de l’ARENH a été acceptée par la Commission Européenne. Elle reste en attente d’un texte (arrêté ou décret) afin de l’étudier juridiquement dans l’intérêt de l’entreprise.

3/ Les mesures que la direction pourrait prendre afin de répondre au choc ponctuel lié à cette décision du gouvernement excluent tout changement de stratégie du Groupe.

4/ D’ici le 18 février, date de la publication des résultats 2021 d’EDF, la direction devrait connaitre l’ensemble des impacts prévisionnels et avoir annoncé des mesures pour y faire face.

Au regard de l’ensemble de ces éléments et face à la spoliation des actionnaires minoritaires d’EDF, dont de nombreux salariés et anciens salariés du Groupe, les membres élus du conseil de surveillance ont décidé d’engager tous les moyens de recours, si cette annonce politique devait se matérialiser, afin de défendre l’intérêt social de l’entreprise et les intérêts des porteurs de parts.

Les membres élus des conseils de surveillance des Fonds Actions EDF et EDF ORS :

Alliance association EAS-CFE-CGC-UNSA / CFDT / CGT / Association Energie en actions / FO