Energie en actions conteste les actions de la CRE de réduction du périmètre de l'actionnariat salarié au sein du groupe EDF

La Commission de Régulation de l'Energie vient de publier son nouveau rapport sur le respect des codes de bonne conduite et l’indépendance des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel

S'agissant de la gestion des ressources humaines, et de l'épargne salariale, ce rapport souligne les actions mises en oeuvre par la CRE contre les dispositifs RH d'intégration du groupe EDF, et notamment pour réduire, voire supprimer, l'actionnariat salarié EDF pour les salariés des filiales RTE et Enedis gestionnaires de réseaux d'électricité.

Cet objectif a déjà presque été atteint par la CRE pour RTE (cf. partie RTE du rapport) :
- Ainsi, les salariés en poste chez RTE, s’ils ont accès au PEG EDF, ne peuvent pour autant effectuer des versements que sur les fonds compatibles  sans action EDF,
- La CRE voudrait maintenant imposer que les salariés du groupe EDF détenant des parts des fonds d'actionnariat salarié et souhaitant rejoindre RTE qu’il leur incombait de procéder à un transfert au sein du PEG vers des fonds sans action groupe accessibles aux salariés de RTE.

La CRE voudrait maintenant imposer les mêmes dispositions à Enedis (cf. partie Enedis du rapport), en commençant par interdire l’accès aux fonds contenant exclusivement des actions EDF pour les dirigeants !

L'association Energie en actions conteste cette action de la CRE contre l'actionnariat salarié EDF, au sein des gestionnaires de réseaux.

Cette situation illustre également ce que la CRE ne manquera pas de faire en cas de mise en place de la réorganisation envisagée du groupe EDF !